Notre Dojo

Histoire de notre Dojo. Dojo nancy karaté shotokai

La section de karaté de l’ASPTT Nancy a été ouverte dès 1965 par Mr Paul BRUCKER, alors professeur de judo, après avoir pratiqué la méthode Shotokan sous l’égide de Maitre HOA NAM. En 1966, BRUCKER s’est progressivement dirigé vers le Shotokai, enseigné par Maitre MURAKAMI. Parmi les élèves de Mr BRUCKER, Gérard LETENSEREUR fut le premier à ouvrir un second club shotokaï à Vandoeuvre, qui de nos jours le club est vacant.

Attaché à un enseignement collégial, Mr BRUCKER tenait à ce que ses assistants donnent des cours sur la région Lorraine. Dans les années 75-80, de nombreux club pratiquent le karaté Shotokai.Varangéville et Rosières aux Salines (Gérard WURMSER), Château Salins (Pino PAGNOTA),Champigneules (Claude SIMON), Nancy Jeanne-d’Arc (Jean PIERRE), St Nicolas de Port (Jean Paul UHRING).

Photo: Sensei Murakami

Les assistants de la première heure furent remplacés par d’autres, certains club fermèrent, et on retrouve aujourd’hui  Dominique PIERRE à Dombasle, Jean Paul UHRING à St Nicolas de Port, Dominique HAYON en Alsace,  Claude CAMBIER à Nancy. Le club mère à Nancy, tenu par Mr BRUCKER, permettait à tous de se retrouver pour les entraînements, les passages de grades et les stages.
En 1980, Mr BRUCKER confiait son club à  Gérard WURMSER, qui continua l’enseignement avec les mêmes objectifs : former des ceintures noires, qui, le moment venu, ouvriraient un club.
En 1995, Gérard WURMSER confie le club à  Claude CAMBIER, qui dans quelques années, laissera la place à …etc, etc, cela dans le même état d’esprit pour que vive le karaté do Shotokai.

 

dojo shotokai nancy

Exécution de yoko géri par Paul Brucker

Claude Cambier, à la recherche du budo. 

Le parcours

Claude Cambier commence son apprentissage du Karaté en 1972 à l’age de 17 ans, sous l’apprentissage de Paul Brucker professeur de karaté de l’A.S.P.T.T. section karaté, il passe sa ceinture bleu en 1976 .

Quelques années après le décès de Shigeru Egami senseï (18-01-1981), Claude Cambier passe sa ceinture marron en 1984 sous l’égide de Dominique Pierre et Gerard Wurmser, Maître Murakami Tetsuji senseï (24/01/1987) décède laissant le shotokaï orphelin, à l’échelle mondiale.

Le professeur en place Mr Gérard Wurmser, voulait prendre du recul et passer le relais, à force de travail, à l’examen de l’année 1992, je suis reçu 1°Dan FFKAMA, beaucoup de personne ayant obtenu ce grade, pense que c’est mission accompli, et se repose sur sur leur laurier, mais pas moi !.

Pas facile de reprendre un héritage pareil !, ayant pris conscience que si personne ne reprend le club de la rue de la colline, cela en serai fini du karaté do shotokaï sur la région Nancéienne !, et les adhérents….?,ceux qui nous on fait confiance …?, heureusement que mon job pour la ville de Nancy et ma motivation me laissait quelques horaires de disponibilité,  j’ai donc, en 1995 pris mes responsabilités de poursuivre l’aventure, facile d’être un élève, mais pour donner une image d’un enseignant ?, je dirigeai les cours de karaté avec Dominique Pierre le lundi soir et samedi après midi à Nancy, en parallèle, je donnai des cours de karaté à Aingeray le mercredi après midi et jeudi soir, on ne s’improvise pas prof, il faut voir tout les aspects du karaté, du travail et encore du travail, même après ça, vous serez qu’à la moitié de votre éducation, ensuite se sera les années qui vous forgera et qui vous mettrons dans la voie du karaté do shotokaï.

A l’examen de l’année 1992, je suis reçu 2°Dan FFKAMA, 

dojo seiza shotokai nancy

Salle de Boudonville, 55 rue de la Colline Nancy

Saison  1994 /95
Dominique Pierre et Claude Cambier ouvrent un dojo de karaté do shotokaï à Aingeray.

Saison 1995/96

Claude Cambier déjà élève depuis 1972 dans le dojo de la rue de la Colline à Nancy, décide en collaboration avec D.Pierre de reprendre tous les cours de la salle de Boudonville que dispensait depuis G.Wurmser.

1996

  C’est l’obtention du diplôme d’instructeur fédéral FFKAMA (N°25104)  au Creps de Nancy, qui marque le début de la carrière de Claude Cambier en tant que professeur de Karaté do shotokai, et instructeur indépendant du dojo de la rue de la colline et de la salle des jeunes d’Aingeray.

Saison 1998/99, fin du karaté club Aingeray…., saison 2002/03 fin du dojo de la rue de le Colline à Nancy…, 2003/04 la ville de Nancy nous attribue le dojo Mennessier tout neuf au 45 rue Emile Bertin à Nancy…,  2007/08 rupture avec l’asptt de Nancy…., 2008/09 naissance du karaté do shotokaï Nancy, passage pour Claude Cambier de sa DAN IKDS Internationale Karaté Do Shotokaï (ces sigles, représentent l’école shotokaï de karaté, ces grades ne sont pas reconnu en France, mais à l’étranger quelqu’un avec ces grades peut ouvrir une école de karaté sans problème et en vivre, ex (en Allemagne,en Belgique,en Suisse, en Angleterre, etc..), et 3°Dan FEKAMT.

dojo shotokai nancy

De G. à D., deuxième place, Claude Cambier, passage ceinture verte.

A l’examen organisé par la FEKAMT du 26/06/2006 à Paris, je suis reçu 4°Dan du karaté do Shotokaï.

Hommages et remerciements :

passeport cambier

Passeport club

Mon premier « Passeport Sportif » du 29 mars 1975 s’intitule Fédération Française de judo et disciplines associées.
De mon adhésion au karaté do en 1972 à nos jours, le temps s’est écoulé et m’a fait découvrir et connaître beaucoup de personnes dans différentes disciplines martiales, j’ai gardé le souvenir de ces personnages que j’ai  apprécié pour leur technique, certain pour leur façon de penser, croisés lors d’un stage d’une journée, voir une semaine, qui ont marqués ma mémoire.

Que ceux qui se sentent oubliés m’excusent, ayant effectués plusieurs fois des stages aux mêmes endroits, l’endroit peut être souvent le même, tandis que l’expert change, (un stage à Nancy peut avoir un expert qui vient de Paris, d’Allemagne, d’Italie.., ou le sens contraire).

1976 Mercoeur Paris, Maître Murakami
1978 Vandoeuvre, Letensorer,  Murakami
1980 Thionville, Gruss Gilbert
1986 Amandier de Paris, Prince Adam.
1988 N’guyen the tam, Dombasle.
1989 Vincent Corso, Dombasle.
1990 RovinJ Yougoslavie Cellini Enzo
1991 D.Pierre Dombasle
1992 Font d’Urle, Prince Adam
1993 Port la Nouvelle, Yves Thélen, Yves Ayache
1994 Vecchiet Giorgio Amandier de Paris
1995 Vandoeuvre, Luis de Carvalho, Pascal Genin
1995 Trésigny Fontenay Serge Chasson
1996 Bessans Vecchiet Giorgio
1996 Fontenay Tresigny Albert Palma (Shintaido)
1997 Pierre Montel FFKAMA Pont à Mousson
1997 Jean Pierre Fischer, FFKAMA Pont à Mousson
1998 Prince Adam, varangéville
1999 Oshiro Zenei Pont à mousson
1999 Bibione Italie, Vecchiet, Douty Philippe, Aziz Douaouria

Ce n’est pas une finalité, juste un petit échantillon de mon parcours à la recherche de l’efficacité, je ne me considère pas comme quelqu’un  d’incroyable, non, il faut avant tout rester humble dans toutes les circonstances, dans chaque art martial, il y a du bon et du déchet, mais il ne faut pas critiquer au hasard, il faut pouvoir comparer physiquement tel ou tel chose, et ensuite il y a la possibilité de dire cela est bien et cela non.

Shotokai Nancy

Claude Cambier, professeur.
9 chemin Croix la Vanne
54460 Aingeray
Tel : 06 78 04 30 53

Nous trouver